Skip to content

Nous avions trois enjeux : me succéder après 17 ans de fonction, un réseau de 80 associations en plein changement et un président du conseil d’administration qui œuvre dans le secteur du recrutement avec une méthodologie plus classique.

brigitte-giraud

Des qualités RH hors normes : Une intelligence relationnelle « Solenn écoute entre les mots ». Elle est d’ « un grand professionnalisme alliée à une honnêteté et une grande justesse »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

Solenn m’avait été recommandée pour nous aider à récruter mon successeur. Néanmoins j’ai dû convaincre le Président du conseil d’administration qui œuvre en parallèle dans le secteur du recrutement, de faire appelle à Solenn pour ses qualités et sa méthodologie peu classique.

Solenn est une chasseuse de tête dont l’expertise en matière de recrutement n’est plus à démontrer.  Elle n’adopte pas la posture d’un sachant comme les chasseurs de tête classiques. Solenn dispose d’une expertise relationnelle riche de ses 20 années d’expériences qui lui permet vite de comprendre où se situe le candidat dans la grille de panel relationnel qu’elle a acquise. Au-delà, elle a une compréhension presque innée des besoins du recruteur.

raphaelle-gasc

« Solenn rend possible des correspondances de personnalité au-delà des expériences et des compétences. »

Raphaëlle Gasc
DG de l’Union Nationale des CPIE

Elle partage avec générosité d’autres situations et ses ressources avec son client, ce qui permet une ouverture en matière de recrutement. Ce n’est pas une chasseuse de tête classique mais une invitation à exprimer sa Richesse Intérieure qui s’appuie sur « une intelligence relationnelle » rare et hors normes dans ce milieu.

raphaelle-gasc

« Une première rencontre où l’intime et le professionnel s’allient. »

Raphaëlle Gasc
DG de l’Union Nationale des CPIE

Solenn m’avait été recommandée par deux personnes différentes. Mon poste précédent était devenu trop en dissonance avec mes valeurs et je cherchais un nouveau projet professionnel dans lequel m’épanouir. Le secteur de l’ESS était une piste que j’étudiais.

Après quelques échanges, Solenn comprend rapidement la recherche de mon nouveau positionnement, mes valeurs et ma personnalité. Elle me propose naturellement ce poste de directrice de tête de réseau. Nous entamons une réflexion pragmatique sur les responsabilités, le salaire et l’enjeu. Je présente ma candidature et commence l’aventure d’un nouveau recrutement où j’ose «  dire avec cœur qui je suis ».

raphaelle-gasc

« Je me suis sentie souveraine et accueillie. »

Raphaëlle Gasc
DG de l’Union Nationale des CPIE

Dès le départ, cette confiance professionnelle accordée à été inédite. Solenn m’a permis d’être pro-active dans mon recrutement et, notamment de solliciter la Directrice partante Brigitte pour un second rdv. J’étais confiante et alignée avec celle que je suis. « J’ai pu exprimer ma singularité et trouvé mon bon savoir-être ».

raphaelle-gasc

« Solenn a été facilitatrice dans mon recrutement »

Raphaëlle Gasc
DG de l’Union Nationale des CPIE

Solenn a offert un espace serein pour le candidat et pour le recruteur qui permet d’être réceptif à qui tu es.

«  Elle a su tricoter la relation dans le respect de chacun. »
«  Ce poste a été un pari osé et …. Réussi ! »
«  Je suis très heureuse de ce poste dans le secteur associatif que je ne connaissais pas. »
«  On a su m’accueillir et me faire confiance. »

brigitte-giraud

« La rencontre avec Solenn a été déterminante dans le processus de recrutement. »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

Solenn a proposé différents candidats tous très compétents et expérimentés. Néanmoins, leur vision du poste – soit trop simpliste, soit trop égotique- ne correspondait pas aux attentes d’un poste de directeur de tête de réseau dans le secteur associatif. Grâce à son expertise, Solenn nous a proposé un profil différent dont les qualités de savoir-être ce sont vite démarquées : le calme, la pondération, la posture. C’est cette candidate humble et en recherche d’informations pour comprendre l’écosystème du réseau qui nous a convaincu.

Avec du recul, je suis convaincue que Solenn savait que la nouvelle Directrice était la meilleure candidate dès le départ.

brigitte-giraud

« L’art de la rencontre, une attitude naturelle très empathique alliée à une distance juste. »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

Au-delà de ses compétences, Solenn connaît la nature profonde des relations. Elle prend soin sans être protectrice. Elle sait créer un espace sécurisé où la relation peut s’exprimer.   c’est une relation authentique entre le candidat et le recruteur qui offre à chacun la possibilité de dire autre chose qu’un simple CV ou la présentation d’une fiche de poste.

Solenn est aussi bien à l’aise avec des grands directeurs d’entreprise que des dirigeants du secteur associatif. Un panel de relations alliée à une grande intelligence de la situation qui lui permet de s’ajuster en permanence.

brigitte-giraud

« Au-delà de son rôle, Solenn a accompagné et facilité la transition, elle a permis que chacun soit à sa juste place. »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

Solenn a été force de proposition pour faciliter la transition.

Très rapidement, elle a su créer une grande confiance professionnelle entre moi et la future directrice. Nous avons ainsi pu former un duo pendant la période de transmission de deux semaines. Cette période d’échange a été fructueuse pour garantir le cap de changements dans le réseau et l’intégration au sein de l’équipe.

Des conditions d’accueil favorable pour tous ; l’équipe, la nouvelle directrice et moi qui partait rassurée et me rendant disponible si il y avait des questions ;

brigitte-giraud

« Solenn est une chasseuse de tête singulière qui allie de grandes compétences ancrées à son art de la rencontre. »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

« Le job idéal n’existe pas mais l’idéal, est d’être soi-même. »

« Je suis partie sereine, le passage de relais s’est bien passé et je continue de temps à autres a être sollicité pour répondre avec plaisir à quelques questions. »

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CIPIE

« Au-delà, Solenn a su gagner la confiance de notre président qui lui a proposé de rejoindre notre conseil d’administration en étant l’une des 4 personnes qualifiées sans voix délibérative. »

Raphaëlle Gasc
DG de l’Union Nationale des CIPIE

brigitte-giraud

« Solenn allie une connaissance fine du secteur associatif et des impératifs stratégiques. » 

Brigitte Giraud
Ancienne DG de l’Union Nationale des CPIE

Ils me font confiance

“Elle est exigeante, précise, elle est rapide. Elle est capable de réfléchir en dehors des boîtes et ça l’aide dans la construction du profil recherché. Elle va tirer un fil inattendu, qui va amener autre chose. Sa démarche de travail est très intéressante et efficiente.”

Stéphanie Clément-Grandcourt
Directrice générale chez Fondation pour la Nature et l'Homme

« Je comprends pourquoi Solenn apprécie travailler dans le monde de l’ESS, elle a des convictions très fortes, qu’elle vit vraiment pleinement. »

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée
Back To Top