Skip to content
anne-claire-perin

Entreprise à mission depuis 3 ans, actionnariat salarié depuis 48 ans

« CETIH est une entreprise industrielle de fabrication de menuiseries BtoB et de rénovation énergétique BtoC (ouvertures, panneaux, isolation, pompe à chaleur…). Nous sommes une entreprise à mission depuis 3 ans dans l’idée de travailler la responsabilité globale de l’entreprise. Cela fait déjà 15 ans que nous travaillons sur la RSE avec des dominantes humaines et environnementales fortes. La loi PACTE nous a donné envie d’inscrire nos engagements dans nos statuts pour ancrer la démarche dans la durée.
Depuis la création nous sommes sur de l’actionnariat salarié, le partage de la valeur est important pour nous. »

Anne-Claire Périn
Président de CETIH

anne-claire-perin

Réussir un recrutement à enjeu

« Nous lancions une recherche de DG, pour libérer le PDG de ses fonctions opérationnelles. On s’est posé la question “comment on fonctionne ?” et comme le poste était à enjeu on a décidé de se faire accompagner. Mais il nous fallait un recruteur qui soit au fait de ces nouvelles gouvernances d’entreprise et qui comprenne nos enjeux d’acteur du bien commun.

J’ai eu le contact de Solenn par un réseau d’entreprises avec fonds de dotation et nous avions aussi interrogé d’autres cabinets très “costauds”. Nous avons été séduit par la capacité de Solenn à faire “un pas de côté” par rapport à nos demandes et à l’approche conventionnelle pour aller chercher “autre chose ».

Nous avons aussi beaucoup aimé qu’elle ait à la fois sa propre activité d’executive search tout en portant le collectif Eklore qui accompagne les nouvelles gouvernances d’entreprise. »

Anne-Claire Périn
Président de CETIH

francois-guerin

« C’est atypique car on est pas on ne sent pas embarqué dans un process classique formaté mais nous sommes néanmoins embarqués dans une démarche très construite et réfléchie. Elle apporte une attention à la dimension humaine, vraiment très forte, avec un regard sur le cœur, la vision et la capacité à inventer autre chose, à se décaler et c’est ça qu’on cherchait. »

François Guérin
Président de CETIH

anne-claire-perin

Ça passe ou ça casse ?

« Pour être tout à fait honnête, je me demandais comment ça allait se passer avec ces candidats plutôt issus du milieu industriel car l’approche de Solenn est singulière.

J’ai été vite rassurée par l’offre d’emploi qu’elle a rédigée et publiée début septembre, que je trouve vraiment incroyable et j’ai été bluffée par le nombre de candidats que ça a attiré.

Elle a été très pugnace sur les candidats qu’elle nous a présentés, elle voulait qu’on ait une vraie alternative, de qualité, à notre candidat interne. C’est touchant de voir comme elle s’émerveille de l’être humain.  Pour chaque candidat, quelque chose lui donnait envie qu’on le rencontre. Elle nous a présenté des profils très variés. »

Anne-Claire Périn
Président de CETIH

paul-toulouse

« Solenn a une capacité à détecter les signaux faibles et à déceler les enjeux intimes pour faire sortir ce qui est vraiment important et ne pas se laisser emporter par l’écume c’est à dire de ne pas s’arrêter à la première image, à la surface. »

Paul Toulouse
Directeur Général de CETIH

anne-claire-perin

Humanité désarçonnante

« Comment Solenn apporte autant de diversité ? C’est parce qu’elle recrute beaucoup sur la dimension humaine. Elle cherche à comprendre la maturité avec laquelle les personnes se connaissent. Qu’est ce qu’il fait qu’ils sont là et à faire ce qu’ils font.

Après avoir établi une short list, nous nous sommes réunis en comité de validation, composé du comité salarié, du comité stratégique et la DRH. Solenn a animé cette séquence collective de façon tout à fait singulière là encore puisqu’elle permet au groupe de rebondir sur les réponses ou les questions pour les affiner. Elle même vient nous pousser dans nos retranchements. Au final, ça permet un échange très interactif tout en étant très rigoureux sur le temps de parole, dans ce temps, tout le monde s’exprime. Mais cette approche peut désarçonner car elle va loin dans l’introspection. Elle va chercher au plus profond, les qualités et les failles auxquelles on avait pas pensé.

Elle a mis en en valeur des dimensions nouvelles d’une personne que je côtoyais depuis 18 mois ! »

Anne-Claire Périn
Président de CETIH

francois-guerin

« Solenn a fait éclore le potentiel de Paul aux yeux de tous et ainsi, ce poste lui a été proposé à l’unanimité. »

François Guérin
Président de CETIH

solenn-thomas-portrait-contact

« La démarche fut particulière puisque le choix a été fait d’évaluer à la fois un candidat interne prometteur (Paul Toulouse) et des candidats externes. Après une recherche intense, François et Anne-Claire ont décidé de présenter deux candidats à un comité de sélection qui a débouché sur le recrutement de Paul. » 

Solenn Thomas

Ils me font confiance

“Elle est exigeante, précise, elle est rapide. Elle est capable de réfléchir en dehors des boîtes et ça l’aide dans la construction du profil recherché. Elle va tirer un fil inattendu, qui va amener autre chose. Sa démarche de travail est très intéressante et efficiente.”

Stéphanie Clément-Grandcourt
Directrice générale chez Fondation pour la Nature et l'Homme

« Je comprends pourquoi Solenn apprécie travailler dans le monde de l’ESS, elle a des convictions très fortes, qu’elle vit vraiment pleinement. »

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée
Back To Top