Skip to content

Stéphanie dirige une fondation phare en matière d’écologie

Je dirige la Fondation pour la Nature et l’Homme dont la mission est de sensibiliser aux questions environnementales. Notre approche est fondée sur l’expertise, le dialogue avec le plus grand nombre en acceptant le dissensus, la co-création et une logique de mobilisation pour passer à l’action afin d’évoluer de l’exception à la norme.

Maintenir le cap après la tempête

Nous avons connu une crise en 2021 avec le départ du fondateur, ce qui a beaucoup bousculé la fondation. La fondation a tenu et poursuivi sa mission. Je suis arrivée à la tête de cette maison en juin 2021, avec un codir déjà constitué et le besoin de recruter trois directeurs. J’avais un enjeu de recruter des expertises extrêmement solides alliés à une exigence en matière de savoir être. Pour maintenir le cap de la fondation, il fallait une équipe unie.

Je n’avais pas besoin d’un cabinet classique mais quelqu’un qui ait une compréhension fine de notre contexte, ainsi que de mes attentes techniques et humaines. Et j’ai trouvé ça chez Solenn Thomas.

Une capacité à jouer ensemble

Nous devons composer avec des profils et des points de vue très différents : des personnes militantes avec des convictions chevillées au corps, des personnalités plus dans le dialogue… Chacun doit avoir la volonté de travailler en équipe et notamment dans le codir, c’est très important pour moi que les directeurs travaillent ensemble.

C’est la Directrice partante qui m’a conseillé de faire appel à elle. Elle m’a dit « c’est une fille vraiment bien, tu devrais la voir. »

L’alliage d’une personnalité hors du commun et d’un grand professionnalisme

Solenn peut avoir un côté fantasque, aux antipodes de ma personnalité. Cela peut faire peur mais elle réussit à créer une vraie rencontre. La première chose qu’elle a fait, est de venir me voir de visu pour que nous ayons une longue discussion.

Par ses réactions, j’ai compris qu’elle avait une très bonne compréhension des enjeux. Je me suis dit « cette fille est honnête, elle a des valeurs, elle va chercher la bonne personne”. Elle comprenait aussi parfaitement la dimension technique du poste et ma vision pour la fondation.

Peintre en recrutement

Quand vous discutez avec elle pour définir le profil recherché, c’est comme si elle composait un tableau : vous avez le sentiment de la voir poser les couleurs au bon endroit, d’associer les idées, petit à petit, à la faveur des discussions, à mesure qu’on avance.

Elle a une capacité à saisir et à reformuler les enjeux et à vous challenger de manière intelligente. C’est une vraie discussion d’égale à égale avec une véritable experte.

Tirer le fil

Elle a été très utile pour penser des profils autrement, ne venant pas nécessairement du non-profit.

Dans la construction du profil recherché, elle va tirer un fil inattendu, qui va amener autre chose. Sa démarche de travail est très intéressante.

Un carré dans un rond

Elle est exigeante, précise, elle est rapide. Le temps m’est compté, il faut aller vite et bien. Elle jette ses forces dans la bataille et c’est appréciable. Elle va faire des debriefs efficaces, courts et précis.

De manière paradoxale, elle va aussi accorder du temps : elle se rend toujours disponible pour affiner le profil, partager sur un candidat.

Dans son accompagnement du candidat, on sent aussi une attention à l’autre, une importance accordée à l’humain qui n’est pas feinte. Elle fait preuve de bienveillance sans naïveté. Chez Solenn, ce ne sont pas de vains mots, elle les porte en bandoulière.

solenn-thomas-portrait-contact

« Stéphanie dirige la Fondation pour la Nature et l’Homme avec douceur et poigne. J’ai eu la chance de l’accompagner sur trois recrutements de son CoDir dernièrement : Directeur Plaidoyer, Directeur Mobilisation des Acteurs de terrain, Directeur du mécénat. Stéphanie a besoin d’un partenaire executive search répondant à ses problématiques d’exigence (avoir des candidats à haut potentiel) et d’efficacité (je lui présente peu de candidats mais les bons – pas de temps pour les balivernes 🙂 Autre point remarquable à mon sens : le souci de Stéphanie dans la définition des postes et la finesse d’analyse des métiers. » 

Solenn Thomas
Chasseuse de tête

Ils me font confiance

« Je comprends pourquoi Solenn apprécie travailler dans le monde de l’ESS, elle a des convictions très fortes, qu’elle vit vraiment pleinement. »

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée

“Elle est exigeante, précise, elle est rapide. Elle est capable de réfléchir en dehors des boîtes et ça l’aide dans la construction du profil recherché. Elle va tirer un fil inattendu, qui va amener autre chose. Sa démarche de travail est très intéressante et efficiente.”

Stéphanie Clément-Grandcourt
Directrice générale chez Fondation pour la Nature et l'Homme
Back To Top