Skip to content
alexandra-gailliard

« Je comprends pourquoi Solenn apprécie travailler dans le monde de l’ESS, elle a des convictions très fortes, qu’elle vit vraiment pleinement. » 

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée

Turbulences en vue

SeaBird est arrivé à un stade de développement où il était pertinent de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général.

J’ai recruté tous les membres du Comex et ai développé un mode de management empathique, avec une forte culture du partage. Dans l’équipe nous avons un haut niveau de confiance et un dialogue ouvert, une dynamique collective très forte, c’est assez singulier dans le monde du conseil.

L’enjeu de ce recrutement était double :

  • Trouver le ou la DG qui pourrait mettre sa patte tout en poursuivant la dynamique initiée depuis 13 ans.
  • Gérer la transition avec une équipe fortement attachée à son PDG et recréer la confiance avec la nouvelle arrivante tout en sachant que « ça ne serait plus pareil », de fait.
cyrille-vu

« Tout cela dans un contexte où un plan stratégique a été décidé avant l’arrivée de la DG, qui nécessite notamment la réorganisation des activités… »

Cyrille VU
Président de SeaBird

Solenn, maïeuticienne

Avant même de passer au recrutement, nous avons collégialement réfléchi sur différents scenarii pour dissocier les mandats et conserver une organisation efficiente. A ce stade, Solenn a joué un rôle de facilitatrice. Elle a animé un séminaire de 2 jours avec mon CoDir durant lequel nous avons réfléchi ensemble au scénario le plus adapté pour le futur.

A cette étape, l’équipe, très soudée, a émis le souhait que le ou la futur·e DG soit l’un ou l’une d’entre eux. Le processus mis en œuvre par Solenn était très ouvert et les volontaires ont pu candidater au poste.

Finalement, ce travail de groupe, avec son fonctionnement systémique a mis en lumière qu’il nous fallait aussi ouvrir aux candidats venus de l’extérieur.

Progressivement, Solenn a accompagné notre système à trouver la meilleure personne pour prendre cette place de DG. Elle a réussi à faire en sorte que le groupe adoube Alexandra au poste de DG sans tabou sur les déceptions que cela a suscitées pour ceux qui avaient postulé, mais sans ressentiment vis à vis de la recrue.

alexandra-gailliard

« Dans l’environnement du conseil tout a tendance à être standardisé. J’ai apprécié l’idée de rencontrer les membres du comex collectivement et individuellement. C’était un vrai plus car beaucoup plus proche de la réalité du terrain. J’ai le souvenir d’un moment fluide, naturel avec de l’écoute et de la simplicité, une ambiance que Solenn parvient vraiment à créer. J’ai aussi apprécié l’idée de double adoption : le comex et moi, un facteur clé de décision. » 

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée

Solenn n’est pas juste une recruteuse

Pour y arriver, elle déploie des compétences hors du commun dans le recrutement. Quand je l’ai rencontrée, je me suis dit « elle est un peu barrée ». C’est vrai qu’elle a une personnalité déconcertante qui a suscité ma curiosité et m’a donné envie de creuser.

Pour mon recrutement, j’ai aussi contacté deux ou trois chasseurs de tête plus conventionnels ; mais j’ai été séduit par son approche holistique.

alexandra-gailliard

« Son point fort est son adaptation aux enjeux de la boîte. Elle a une intuition et une spontanéité par rapport à la situation qui est très forte et va chercher la synergie avec les personnes en place et celle à recruter. Dans mon cas, la gouvernance n’était pas encore aboutie et le processus de recrutement a permis de l’alimenter. Ça donnait envie d’y aller : sentir que je contribuais déjà à construire ce dont ils avaient besoin. » 

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée

Beaucoup de discernement

Mais attention, Solenn est surtout une grande professionnelle ! Elle a une solide expérience dans un grand cabinet de chasseur de tête, elle a les codes, elle sait ce qu’est le service client ; elle rappelle rapidement ; son service après-vente est irréprochable. Elle est rigoureuse, réactive, ponctuelle. Elle est très impliquée et investie. Elle est aussi à l’affût de la moindre alerte.

Nous sommes en août et Alexandra est arrivée en mai. L’on-boarding ne s’est pas passé sans heurts mais, au global, est positif.

L’intégration est encore en cours, et nécessite un accompagnement dans la durée ; un coaching tri-partite a été mis en place avec un tiers (pas Solenn) pour apprendre à travailler ensemble et créer la nouvelle alliance Président et DG, qui est clé dans la réussite du projet SeaBird. 

Maintenant le système doit trouver sa nouvelle forme. C’est un peu tôt pour tirer un bilan de notre meilleure capacité à jouer ensemble mais je peux vous dire qu’a priori, dans ce recrutement, on a mis les bons ingrédients et notamment le plus important : tenir compte du facteur humain. » Cyrille Vu, Président de SeaBird

alexandra-gailliard

« Solenn a un style différent mais elle est très pro. Le plus surprenant pour moi a été le premier entretien. Les échanges se font sur des aspects de la personnalité, qu’elle approfondit beaucoup. Cela m’avait un peu perturbée car elle questionne beaucoup sur l’historique et son Soi intime. Il faut avouer qu’elle possède une grande clairvoyance sur les aspects de personnalité. Cela peut se faire aussi car elle crée un climat d’échange naturel et spontané : elle-même dit les choses justes et sans tourner autour du pot. Depuis mon recrutement, Solenn fait aussi un suivi dans le temps pour m’accompagner à travailler dans ce mode de fonctionnement singulier qu’est SeaBird tout en apportant ma touche personnelle. » 

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée

cyrille-vu

« Nous sommes en août et Alexandra est arrivée en mai. L’intégration s’est très bien passée. Maintenant le système doit trouver sa nouvelle forme. C’est un peu tôt pour tirer un bilan de notre meilleure capacité à jouer ensemble mais je peux vous dire qu’a priori, dans ce recrutement, on a mis les bons ingrédients et notamment le plus important : tenir compte du facteur humain. »

Cyrille VU
Président de SeaBird

cyrille-vu

Un Dirigeant très engagé dans la transition des modèles d’entreprise

« J’étais Président Directeur Général de SeaBird depuis 2010. SeaBird est un cabinet de conseil de référence sur les métiers de la finance et des risques dans le secteur de l’assurance de la Banque et de l’Asset Management. Nous accompagnons les acteurs du secteur financier dans la transition de leurs organisations, modèles d’affaires et prise en compte des externalités positives et négatives engendrées par leurs activités. Notre objectif est, avec la contribution de la fondation actionnaire SeaBird Impact, d’accélérer la transition du secteur financier vers un monde écologiquement sûr et socialement juste.  »

Cyrille VU
Président de SeaBird

Ils me font confiance

“Elle est exigeante, précise, elle est rapide. Elle est capable de réfléchir en dehors des boîtes et ça l’aide dans la construction du profil recherché. Elle va tirer un fil inattendu, qui va amener autre chose. Sa démarche de travail est très intéressante et efficiente.”

Stéphanie Clément-Grandcourt
Directrice générale chez Fondation pour la Nature et l'Homme

« Je comprends pourquoi Solenn apprécie travailler dans le monde de l’ESS, elle a des convictions très fortes, qu’elle vit vraiment pleinement. »

Alexandra Gailliard
DG fraîchement recrutée
Back To Top